Nous sommes la 6ème génération d’agriculteur sur la «Ferme des Marais», nous transformons une partie de nos céréales, et les vendons en circuit court, afin d’avoir un contact réel avec nos clients, de mieux percevoir leurs attentes pour mieux y répondre.
La «ferme des Marais» produit au pied du Vercors, des pâtes sèches semi complète, sous quatre forme différentes : coquillettes, coquillages, tire-bouchons dentelle(sans colorant, ni conservateur et sans œufs) grâce à son blé dur, dans une agriculture raisonnée. Le blé dur est semé en novembre et récolté en juillet.
Une fois moissonné, trié puis transformé en semoule grâce au moulin en meule de pierre, ce qui permet d'avoir une semoule qui conserve ses arômes, ses saveurs réelles, la richesse de la céréale, et sa valeur nutritive.
A cette semoule est juste rajoutée à de l'eau dans la machine à pâtes afin d'en extruder des formes variées, qui pourront être travaillées et utilisées de différentes façons en cuisine, chaude ou froide, accompagnées ou natures (nature car seul le goût de la céréale est présent et offre des saveurs riches),
Ensuite, le séchage dure minimum 12h/15h à basse température, afin de ne pas dénaturer les saveurs, de garder toutes les valeurs nutritives et gustatives, ainsi que leurs arômes, leurs richesses.
Enfin, l’étiquetage et la mise en sachet, se fait à la main.
La durée de la fabrication dure environ 4 jours (de la sortie du grain de son lieu de stockage, à la mise en sachet).
Du semi du blé dur dans nos champs, jusqu’au petit nœud de fermeture du sachet, nous faisons tout nous-même à la main.
Je reste à votre disposition pour une rencontre et répondre à vos questions
Cordialement,